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BLANC & BLEU 

Jean-Michel VIVONA

 

28Bis rue Maréchal Foch

78350 JOUY-en-JOSAS

Tél. 06 89 98 53 95 – b.bleu@aliceadsl.fr

jmichel.vivona@laposte.net

Porcelaines françaises XVIIIe et début XIXe

→ Invité chez La Manufacture

31 rue de Beaune 75007 PARIS

Verrière Paris Darte-Giovine - Blanc Bleu.jpg1 (1280x773).jpg

Paris manufacture Darte (att.) et Raffaele Giovine

Rare verrière de forme chantournée, en porcelaine dure à douze créneaux, à décor polychrome d’oiseaux tertres herbeux et arborés. Les oiseaux, nommés au verso de la verrière : Le Souchet Femelle, Le Chirurgien du Jacana du Brésil, Le Lulu, La Taverne. Prises rocaille feuillagées, large talon et sommet des créneaux traités à l’or, soulignés d’un galon de rinceaux or de feuillages stylisés.

Dimensions : Longueur 30cm – Largeur 21.5cm – Hauteur 14.5cm Epoque : vers 1810-1820

Les décors d’oiseaux proviennent des gravures de François Martinet, dans l’Histoire naturelle des oiseaux du Comte de Buffon.
Deux assiettes de la Manufacture Darte à Paris, décorées d’oiseaux d’Afrique sont dans la collection de Paço Nacional de Vila Viçosa, Fundaçao Case de Bragance et sont reproduites dans « Porcelaine de Paris 1770-1850 », Régine de Guillebon, 1972, P. 202 – 204.

Dans les années qui ont suivi la fermeture de la Manufacture Real Fabbrica Fernandinea, résultat de l’occupation française de Naples, de la porcelaine de Paris fût importée à Naples.
Raffaele Giovine, sous le patronage du Duc de Calabre, plus tard Francis 1er de Naples et des deux Siciles fût chargé de la décoration de ces pièces.

Il est établi que la porcelaine française importée à Naples provient essentiellement de la manufacture Darte (parfois de Nast).
Notre verrière en porcelaine de Darte est l’œuvre du peintre Raffaele Giovine pour son décor (référence à un service d’assiettes au même décor, passé en vente en 2016 et signé de Giovine).

Sèvres confiturier Sevres 1787 - blanc Bleu .jpg1.jpg14.png18.jpg

Manufacture Royale de Sèvres 1787, Service à « frize Riche N°62 »

 

Confiturier triple en porcelaine tendre, à décor polychrome dans de larges galons, de roses dans des médaillons ovales or, de guirlandes de fleurs et de guirlandes de myrtes, sur un fond mauve profond, souligné par un ruban ondulant rose et or, filet et filet or à pointillés.

Au centre, un bouquet de roses sur fond mauve profond, dans un médaillon à double encadrement d’un filet à pointillés or et d’un second duquel naissent des fleurettes roses et bleues alternées.

 

Marque : aux deux L entrelacés en bleu et lettre-date KK pour 1787, marque du Peintre Etienne Bouillat (1758-1810) et du doreur André-Joseph La France (1773-1825)

 

Dimensions : Longueur 21cm – Largeur 21cm – Hauteur 9.5cm

 

Ce service fut acheté à Paris en 1787 par le diplomate anglais William Eden pour le compte de l’homme politique irlandais John FitzGibbon, Comte de Clare.

Le service comportait soixante assiettes, seize compotiers, quatre sucriers, vingt-et-une tasses à glace et trois plateaux, deux confituriers à deux pots, deux confituriers à trois pots, quatre seaux à rafraichir, deux seaux à glace et deux seaux crénelés. Le second plateau à trois pots de confiture est conservé à la villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat et reproduit par John Whitehead, Sèvres sous Louis XVI, 2010, p. 88.

La conception du service a été laissée au choix et au goût très sûr de Madame Eleanor  Eden, ce

dont se félicita John FitzGibbon. Le service est resté dans la famille jusqu’à la fin du XIXème siècle.

 

A propos de la prestigieuse famille Eden

Le nom Eden fait référence à l’un des quatre services aux oiseaux de Buffon  acquis par le Comte Moïse de Camondo et visible aujourd’hui au Musée Nissim de Camondo à Paris.

 

Ce service fut offert à Madame Eleanor Eden, épouse du Ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne, William Eden par le Comte de Montmorin.

« D’autres présents prestigieux auraient également été offerts à William Eden et son épouse (deux tables volantes à plaques en porcelaine de Sèvres par Martin Carlin et Jean-Jacques Pafrat), traditionnellement considérées comme offertes en 1786 par la Reine Marie-Antoinette à Madame Eden ».

Enfin, le 4 octobre 1787, William Eden achetait pour John FitzGibbon ce fameux service à  « frize Riche N°62 » qui coutât la somme gigantesque de 10533 livres.

Une assiette au Musée des Arts Décoratifs

Une Assiette  dans la vente  Charles-Otto Zieseniss, Christie’s décembre 2001 N° 248

 

Bibliographie :

Sylvie Legrand-Rossi, Les services aux Oiseaux Buffon, Gourcuff Gradenigo, 2016, P. 63 et 64

David Peters, Sevres plates and services of the 18th century, 2015, vol. IV, n° 87-10, pp.841-842.

John Whitehead, Sèvres sous Louis XVI, 2010, p. 88.

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Paris, manufacture Darte Frères

 

Rare surtout composé de trois temples en porcelaine, les socles à décor de palmettes en blanc et sépia  sur fond or.  

Les temples secondaires à huit colonnes à l’imitation du marbre, dômes à fond or soulignés de guirlandes florales en biscuit et athénienne centrale.

Sur l’élément principal, le dôme est recouvert d’un treillage en biscuit en application, les guirlandes florales alternant avec  des têtes d’aigles et  les colonnes se détachant sur huit arches à fond bleu lapis.

Epoque : début du XIXème siècle, vers 1810-1815.

Haut. 40 cm et 38 cm  - Diam. 29 cm et 20 cm.

Pour des réalisations de la manufacture Darte dans le même esprit voir :

Catalogue de l’exposition « L’Empire à travers l’Europe » en 2000

Faïence et porcelaine de Paris XVIIIème et XIXème, Régine de Guillebon, P.349, N°333 éditions Faton, 1995

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