PRÉSENTATION DU MUSÉE

Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, est situé dans une ancienne villa des années 1930 à l’architecte néo-pompéienne au cœur d’un jardin arboré. Ses collections, allant du 17e siècle au 20e siècle, racontent l’histoire de la ville de Saint-Cloud et de son château disparu, dans un parcours régulièrement renouvelé qui met en valeur ses fonds de peintures, sculpture, arts graphiques, mobiliers et objets d’art. Le musée des Avelines a pour vocation de raconter les spécificités d’un territoire, Saint-Cloud, qui a connu ses heures de gloire en lien avec l’histoire de France, tout en présentant des collections beaux-arts de belle qualité. 

 

Le musée expose ainsi les artistes qui ont choisi dès le 19e siècle notre ville pour y résider tels Pierre Duval Le Camus, Edouard Dantan ou Gaston La Touche. Il s’est spécialisé dans la mise en valeur de ces petits maîtres peu visibles dans les grandes institutions mais qui ont marqué leur passage sur la scène artistique et méritent toute notre curiosité.                                    

Le musée possède également un riche fonds de porcelaines tendres de Saint-Cloud (environ 80 pièces), la manufacture, alors située en bord de Seine, ayant exploité officiellement la recette de 1697 à 1766.

Musée de proximité à taille humaine, marqué par l’esprit du lieu qui enchante et tout particulièrement par la majesté de sa rotonde, il séduit les visiteurs par son ambiance chaleureuse, comme s’ils étaient accueillis dans une maison de collectionneurs.        

La gratuité de l’institution, l’abondante programmation culturelle proposée aux familles, les concerts et conférences du samedi, les expositions temporaires aux sujets inédits et la qualité de son restaurant-salon de thé au cœur de la rotonde, invitent le public à prendre son temps pour une escapade tout en douceur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now