Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux)
Hôtel de Lalande © madd Bordeaux - F. Griffon (1280x939).jpg

Hôtel de Lalande © madd-Bordeaux - F. Griffon

Le musée est installé dans un hôtel particulier construit autour de 1780 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison change de statut au fil du temps. En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe tout d’abord les services de police et y construit une prison à l’arrière, à la place du jardin. Puis la Ville établit un premier musée d’Art ancien en 1924 qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais. Ses collections constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles, et un témoignage de l’histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle.

 

En 2013, Constance Rubini prend la direction du musée et sollicite le Haut Conseil des musées de France pour faire évoluer le nom en « musée des Arts décoratifs et du design », afin de rendre visible la volonté de l’institution de devenir un important lieu de diffusion de la culture du design en France. Depuis, le madd-bordeaux développe une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes et l’organisation d’expositions temporaires.  

Logo madd mention_noir.png
Seconde antichambre del'hôtel de Lalande © madd-bordeaux - L. Gauthier (1280x1280).jpg
Logo madd mention_blanc.png
Ce programme culturel a considérablement renouvelé et augmenté la fréquentation du musée. Ce développement a conduit à la création d’un projet de modernisation et de rénovation des deux bâtiments du musée classés au titre des monuments historiques depuis 2018 : l’ancienne prison (nouvel espace d’expositions depuis 2016) et l’hôtel de Lalande. Les lauréats du concours d’architectural, lancé en juin 2018, sont deux jeunes architectes Aymeric Antoine et Pierre Dufour, Agence Antoine Dufour, qui ont reçu le prix de la première œuvre du concours architectural de l’Équerre d’Argent en novembre 2019. Le démarrage des travaux de ce projet est programmé en 2023. Il bénéficie du mécénat d’Elisabeth Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly.

Seconde antichambre (1er étage) de l'hôtel de Lalande © madd-bordeaux - L. Gauthier

Musée des Arts décoratifs et du Design

t. + 33 (0)5 56 10 14 00

39 rue Bouffard – 33000 Bordeaux

http://www.madd-bordeaux.fr/ 

Suivez notre actualité

https://www.instagram.com/madd_bordeaux/

  • Instagram
Logo madd mention_noir.png