36 rue de l’Université 75007 Paris

Tél. 01 42 92 09 12. Port. 06 60 58 54 78

contact@galerietiago.com

Céramiques d’Extrême-Orient

Galerie TIAGO - Sylvie Tiago

Grand bol en grès émaillé blanc, bleu et brun décoré de lièvres et de fleurs. Importantes restaurations au kintsugi.

Le mot kintsugi signifie littéralement « jointure à l’or », il désigne une technique japonaise existant depuis le XVème siècle qui consiste à réparer les céramiques brisées à l’aide d’une laque spéciale mélangée à de la poudre d’or. La philosophie sous-jacente à cette technique est de montrer l’histoire de l’objet et d’intégrer de manière visible la réparation, au lieu de tenter de la masquer.

En japonais, le lièvre et le lapin sont désignés par un seul mot : usagi. Le lièvre occupe une place importante dans les légendes et superstitions du Japon. Comme beaucoup d’autres animaux, il est censé atteindre un âge fabuleux et devenir bleu à cinq cents ans. Dans l’art de l’Extrême-Orient, il est souvent représenté avec la lune, association qui paraît avoir sa raison d’être dans une ligne imaginaire que l’on veut voir dans cet astre et qui aurait le contour d’un lièvre.

Le lièvre compte parmi les douze animaux du zodiaque de l’astrologie sino-japonaise. Il existe au Japon plusieurs légendes populaires dans lesquelles le lièvre joue un rôle.

 

Japon, époque Meiji (1868-1912)

 

Hauteur : 11 cm - Diamètre : 19 cm

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now