Bandeau.web.test.2 (1500x625).jpg

Brochure du 14eme Parcours de la Céramique de Collection et des Arts du Feu

Le 14eme Parcours de la Céramique et des Arts du Feu s'est tenu comme chaque année en septembre,

du mardi 21 au samedi 25 dans les rues du Carré Rive gauche à Paris 6eme et 7eme arrondissements.

Des conférences sur des sujets variés de la céramique ont eu lieu chez notre partenaire

le Bistrot de Paris -33 rue de Lille 75007 Paris.

Château Chantilly vue aerienne©Marc Walter (1280x853).jpg
Château Chantilly vue aerienne©Marc Walter

Autre caractéristique de ce 14eme Parcours de la Céramique et des Arts du Feu, le mécénat organisé par notre association (A.S.C.C.) avec le musée Condé château de Chantilly qui a prêté des porcelaines exposées dans les galeries participantes, donc hors commerce.

Les collections du musée Condé château de Chantilly sont, selon le legs effectué en 1897 du duc d’Aumale (fils du roi Louis-Philippe) à l’Institut de France, inaliénables, ce qui interdit donc tout prêt des collections et aucune modification des salles d’exposition n’est par ailleurs possible. Mais ici il s’agit de céramiques qui ont été léguées, offertes ou achetées après sa disparition, afin de constituer un aperçu de la production de porcelaine de pâte tendre de Chantilly au XVIIIe siècle et pâte dure au début du XIXe siècle.

Vidéo des pièces prêtées par le musée Condé château de Chantilly, partenaire du 14eme Parcours de la Céramique et des Arts du Feu
CHANTILLY_LOGO_GRAND_BLEU_RVB.jpg

PRÉSENTATION DU MUSÉE CONDÉ

CHÂTEAU DE CHANTILLY

Le musée Condé est situé à Chantilly dans le château à 40 km au nord de Paris (Oise).

Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, lègue en 1897 le château de Chantilly avec l’ensemble de ses collections à l’Institut de France.

Sa collection de peintures anciennes est la deuxième plus importante après celle du Louvre. Le musée abrite aussi entre autres un cabinet de 2500 dessins et une bibliothèque comportant 1500 manuscrits, des collections d’estampes, de miniatures, de sculptures, d’antiquités, de photographies anciennes et d’arts décoratifs, meubles et porcelaines de Chantilly notamment.

Pièce de nécessaire de mendiant.

2016-3-5©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly

Michel Urtado16-539142

2016-3-5©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly Michel Urtado16-539142 (1089x1280).jpg
NA-94©RMN-Grand Palais domaine de Chantilly-Michel Urtado18-502598 (1280x969).jpg

Eléphant orné d’un magot.

NA-94©RMN-Grand Palais domaine de Chantilly-Michel Urtado18-502598

En admiration devant les porcelaines asiatiques qu’il collectionnait, Louis-Henri, Prince de Condé, premier ministre de Louis XV entre 1723 et 1726, a voulu avoir sa manufacture de porcelaine comme Auguste Le Fort avec Meissen.

Vers 1730, il fait venir de la fabrique de Saint-Cloud, Cicaire Cirou pour créer de la porcelaine à Chantilly. Ce sera de la pâte tendre c’est-à-dire sans kaolin qui ne sera découvert en France qu’en 1768.

Très vite, la manufacture de Chantilly devient très importante en France jusqu’à la création de la manufacture royale de Vincennes – Sèvres. Les collections de porcelaine du prince de Condé ont servi de modèle aux modeleurs et peintres de la manufacture de Chantilly mais aussi les gravures du peintre Jean-Antoine Fraisse.

Chantilly est devenue une des plus inventives et des plus originales manufactures françaises d’où le nom donné à l’exposition qui s’est tenue dernièrement au château : « La manufacture de l’extravagance ».

Les partenaires du 14eme Parcours de la Céramique
et des Arts du Feu

OBJET DART (lettre rouge sans Estampille
LOGO GAZETTE DROUOT 2013 PARTENAIRE.jpg
CDA_NOIRsansFOND.jpg
LOGO-CARRE-NEW.jpg
LOEIL_Logo-noir.jpg
bistrot.jpg
artension-logo-couleur.jpg
CHANTILLY_LOGO_GRAND_BLEU_RVB.jpg
logo.Parcours.DEF (1475x1500).jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram